FAQ

Comment pouvons-nous vous aider ?

Tertrais répond à toutes vos questions
En cas de question spécifique, vous pouvez contactez directement nos équipes.


Comment fonctionne un système d’alarme ?

Lorsqu’un détecteur repère une anomalie (vol, incendie, technique), il envoie l’information à la centrale d’alarme qui la mémorise et la renvoie à son tour via le transmetteur, à la station de télésurveillance.

En station, l’opérateur reçoit l’information sur son écran informatique. Il vérifie la validité de l’alarme, et, en fonction des consignes données par l’abonné, prévient un ou plusieurs des responsables d’une liste établie au moment de la signature du contrat ou diligente sur place un agent de sécurité. En fonction du constat, les services concernés sont prévenus (pompiers, police ou gendarmerie, technicien d’astreinte).

Comment se protéger des coupures de réseau ?

C’est le transmetteur téléphonique de votre alarme qui envoie les messages de votre centrale d’alarme vers notre station de télésurveillance, par le biais d’un réseau de transmission.

Afin que la télésurveillance ne soit jamais interrompue, même en cas de panne de notre station, ces messages sont également envoyés vers notre station de secours.
Si le réseau de transmission entre votre alarme et notre station était interrompu (panne ou malveillance), nous ne serions plus en mesure d’assurer la surveillance de votre site. ll faut donc pouvoir rapidement détecter la panne afin d’en vérifier l’origine et éventuellement intervenir sur le site.

C’est pourquoi un test cyclique est programmé sur toutes les lignes téléphoniques, permettant de vérifier la bonne liaison entre votre transmetteur et notre station.

  • sur les lignes RTC (ligne classique France Télécom) : un test cyclique par jour au minimum. Le coût de votre facture téléphonique varie en fonction des options que vous avez choisies. Le coût d’un appel téléphonique de votre transmetteur vers nos stations est unique, partout en France : 0,12 € T.T.C.
  • sur les lignes ADSL : un test cyclique toutes les 10 minutes (les communications sont comprises dans votre abonnement Internet).

Autres réseaux de transmission : les GPRS et GSM, qui sont des réseaux par satellite. Le forfait mensuel GPRS inclut les communications de votre alarme.
Dans tous les cas, deux réseaux de transmission sont fortement conseillés car ils permettent, en cas de panne de l’un des deux, que le second réseau prenne le relais, limitant ainsi les risques de non aboutissement des informations de votre alarme et assurant la continuité du service. »

Mon système peut il être compatible avec une autre marque?

Chez Tertrais, nous adoptons nos solutions à toutes les technologies du marché. Pour plus d’informations contactez nous ou consultez notre fiche protocole.