Nos métiers

La télésurveillance et la videosurveillance

La télésurveillance et la videosurveillance sont deux services complémentaires mais qui sont bien différents.
Tertrais vous aide à bien comprendre la différence entre ces deux termes.

Premièrement, la télésurveillance c’est la surveillance à distance d’un lieu. Cela peut être la surveillance de votre entreprise, la surveillance de votre maison ou de votre appartement. Pour que ce lieu soit relié à une station de télésurveillance il convient d’installer un système d’alarme, en location ou en propriété. Ainsi, nous gardons un œil sur vous et votre habitation ou votre entreprise, 24h/24.

En cas de déclenchement de l’alarme, la télésurveillance vous donne la possibilité d’être prévenu directement, nous pouvons également envoyer un agent de Tertrais vérifier la cause du déclenchement de l’alarme et avertir les secours ou les services de Police si nécessaire.
La vidéosurveillance quant à elle est destinée aux professionnels ou particuliers déjà équipés de caméras fixes ou de dôme (si vous n’êtes pas équipé consulter nos pages produits). Lors du déclenchement d’une alarme, une image vidéo est immédiatement envoyée vers la station de télésurveillance, permettant de contrôler la cause de l’alarme. Cela permet d’éviter le coût d’une intervention inutile, ou alors de faire intervenir immédiatement les services de sécurité concernés (police, pompiers, SAMU).

Des rondes vidéo sont également possibles à partir de la station de télésurveillance.

L’Intervention

Depuis plus de 25 ans, notre intervention est reconnue sur Angers et ses environs comme la plus rapide.

Grâce à notre méthode d’intervention unique dans le secteur, Tertrais intervient de manière efficace et rapide. Inspirée du fonctionnement d’intervention des pompiers, Tertrais dédie une équipe en attente 24 h/24 dans un lieu fixe.
L’intervenant part en intervention vers le site en alarme et reste en contact permanent avec la station. Il connaît la marche à suivre pour chaque site grâce à une procédure établie avec l’abonné. Tertrais possède les clés de ses clients ce qui permet d’effectuer des levées de doute à l’intérieur du site ou pouvoir remettre le courant en cas de coupure pendant une absence prolongée. Toutes les clés sont conservées dans un local sécurisé avec une présence humaine 24h/24. L’intervenant part du local avec les clés et vient les remettre à la fin de son intervention. Tous les opérateurs en télésurveillance Tertrais sont égualement intervenants sur site. Cette particularité très rare dans la profession, est un véritable atout. Les intervenants ont une excellente connaissance de votre site (historique des alarmes, localisation de votre site et de votre système d’alarme).

Si une effraction est constatée, nous appelons les services de police, et vous prévenons. Si personne n’est joignable, nous prenons les mesures d’urgence nécessaire, et organisons un gardiennage chez vous, afin de protéger vos biens et votre habitation ou votre entreprise jusqu’à votre retour.
Si aucune effraction n’est constatée, nous contrôlons les détecteurs afin d’y déceler la moindre anomalie, et nous vous informons de notre passage.

L’installation et la maintenance

A quoi bon avoir un système de surveillance si on ne peut pas être sûr
qu’il ait été installé correctement et qu’il fonctionne toujours ?

Tertrais installe pour vous tous les systèmes d’alarmes dans les normes et règlements en vigueur pour vous assurer un bon fonctionnement.
Nous prenons également le temps de vous en expliquer l’utilisation et de vous faire adopter la bonne attitude en fonction de chaque situation.

Pour vous garantir un parfait état de fonctionnement, Tertrais propose un contrat de maintenance. Nous nous chargeons ainsi de tester régulièrement l’ensemble du matériel (détecteurs, piles ou batteries de secours, câblage, etc). Avec une maintenance réalisée par nos soins vous pouvez être serein sur la préservation de vos biens.

En cas de dysfonctionnement, le système d’alarme transmet une information à la station de télésurveillance. Les équipes de Tertrais sont donc les premières au courant en cas de panne de votre système de sécurité pour une meilleure réactivité.