L'ALARME INCENDIE

70 % des incendies domestiques se déclenchent la nuit lorsque les occupants sont endormis. Quel que soit le type de détecteur choisi, l’alarme incendie joue un rôle majeur dans la prévention des incendies. Tertrais installe tous types de systèmes électroniques et peut connecter les détecteurs incendie à l’alarme intrusion. Pour une plus grande protection des habitants !
Tertrais Sauvegarde intervient dans le Maine-et-Loire pour l’installation de votre système d’alarme électronique.

Étude gratuite de votre projet

null

LE RÔLE DÉTERMINANT DE L’ALARME INCENDIE

Le détecteur de fumée (DAAF) est désormais obligatoire dans les lieux d’habitation, il prévient le départ de feu en détectant les fumées. L’alarme incendie permet de détecter rapidement et d’informer de la présence d’un feu de façon à pouvoir mettre les personnes en sûreté et à prévenir les services de secours.

Selon le type d’équipement, le signal sonore peut s’accompagner d’un signal lumineux. Ce dispositif permet ainsi de gagner du temps pour éteindre les premières flammes, de prévenir les voisins ou de quitter les lieux.

null

DIFFÉRENTS TYPES DE DÉTECTEURS

Les systèmes d’alarme incendie reposent sur une série d’appareils. Si le détecteur de fumée (capteur photoélectrique) est un des appareils classiquement utilisés, il est loin d’être le seul.

  • Le détecteur de fumée (DAAF) repère les particules de fumée présentes dans l’air en début d’incendie.
  • Le détecteur de chaleur permet de signaler lorsqu’une source de chaleur trop importante est repérée dans une cuisine par exemple.
  • Le détecteur de monoxyde de carbone est recommandé en cas d’utilisation d’appareils à combustion (chauffage, gazinière, feu à pétrole…) dans l’habitation.
TERTRAIS EXPERT EN RONDES VIDEOS

QUE DIT LA LOI

Pour prévenir des incendies, la loi française impose depuis mars 2015 l’installation d’au minimum un détecteur de fumée dans chaque foyer. La loi Morange a pour but de lutter contre les incendies domestiques et les victimes qu’ils engendrent. Il faut savoir qu’on compte un incendie domestique toutes les 2 minutes dans l’hexagone. La plupart des incendies meurtriers ont lieu la nuit dans 70 % des cas, sans alarme, les habitants sont surpris dans leur sommeil. C’est pourquoi le DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) peut remplir une fonction d’alerte permettant de gagner un temps précieux.

Dans le cas d’un établissement à vocation professionnelle recevant du public ou des travailleurs, l’alarme incendie est intégrée à un système de sécurité incendie (SSI).

null

POURQUOI FAIRE APPEL À TERTRAIS POUR L’INSTALLATION DE VOTRE SYSTÈME D'ALARME ?

Parce que la vie est sacrée, nous proposons des produits de haute qualité, performants, innovants et répondant aux normes les plus strictes.

  • Diagnostic. Nos experts, après avoir réalisé un diagnostic sécurité de votre site, sauront conseiller le type de détecteur le mieux adapté. Il sauront également choisir l’emplacement le plus pertinent pour l’installation.
  • Garantie. Nous utilisons un matériel fiable et haut de gamme, répondant aux normes européennes et françaises. Cette garantie limite le risque de non-conformité. Nous vous fournissons une attestation certifiant que votre matériel est normalisé et correctement installé.
  • Connecté à notre PC 24h/24, 7j/7. Votre système d’alarme est alors protégé pour obtenir un niveau de sécurité supplémentaire. L’information d’un départ de feu est ainsi transmise simultanément et de manière sécurisée au PC de surveillance Tertrais. Nos opérateurs se chargent alors d’analyser la situation et d’appeler les services d’urgence si la situation l’exige.
  • Supervision technique. Un défaut de pile ou de fonctionnement nous est immédiatement signalé.
  • Détecteurs interconnectés. En faisant appel à une technologie éprouvée, nous sommes capables d’interconnecter vos détecteurs entre eux. Ainsi, chaque détecteur de fumée/chaleur/monoxyde de carbone interconnecté peut activer l’alarme dans toute l’habitation et également communiquer avec des solutions adaptées telles que les solutions pour personnes malentendantes ou à mobilité réduite.