27/03/2018

Nos solutions connectées pour vos travailleurs isolés

Dispositif d’alarme pour travailleur isolé

Le saviez-vous ? Un employeur est tenu d’assurer la sécurité d’un travailleur isolé. Il existe de nombreuses situations où un salarié peut se retrouver seul, c’est à dire sans être vu ni entendu par personne. En cas d’accident, d’agression ou de problème de santé, cet isolement peut constituer un facteur aggravant. Chez Tertrais Surveillance, nous proposons plusieurs solutions connectées, à adapter selon vos besoins.

La montre connectée

Cette montre discrète reliée à un système de haut parleur permet d’entrer en contact en quelques secondes avec notre PC de télésurveillance. Cette montre envoie un signal en cas de chute. Elle est particulièrement indiquée pour les personnes isolées qui reçoivent du public (agression, menace).

Le bouton d’appel de détresse

En complément de la montre, placé sous un bureau, dans une poche, ce bouton permet, lorsqu’il est activé, d’appeler soit une personne référente soit directement notre PC de télésurveillance.

 Le DATI, la performance pour la protection du travailleur isolé

De la taille d’un téléphone portable, il permet de géolocaliser la personne en détresse. Il s’active lorsqu’il n’est pas en position verticale ou qu’il est incliné à + de 45 degrés. Le travailleur peut également appuyer sur un bouton d’alerte pour déclencher un appel soit vers une personne référente soit directement vers notre PC de télésurveillance. Un micro permet une mise en relation directe avec la personne qui détient le DATI. Cela permet de vérifier s’il ne s’agit pas d’une mauvaise manipulation.

Alors, PTI ou DATI ?

Lorsque l’on parle de sécurité du travailleur isolé, deux termes reviennent régulièrement :

  • PTI (Protection du Travailleur Isolé)
  • DATI (Dispositif d’Alerte du Travailleur Isolé)

Destiné à alerter en situation d’urgence ou d’accident, le DATI est un outil au service de la Protection du Travailleur Isolé.

Nous proposons des solutions sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter. https://www.tertrais.com/contact/

Qu’est-ce qu’un travailleur isolé ?

Un travailleur isolé est un salarié qui effectue des missions seul dans un environnement où il ne peut être vu ou entendu par d’autres personnes et sans perspective de visite régulière. L’isolement peut-être permanent ou temporaire, choisi ou subi.  L’isolement peut être à la fois physique et psychique, mais en cas d’accident, l’absence d’assistance fait qu’il est dans tous les cas un facteur d’aggravation des dommages pour le salarié

Quels sont les risques ?

Le travail isolé peut s’accompagner de lourdes responsabilités à exercer seul, ou présenter des risques d’agression, comme dans le travail d’infirmiers de nuit, ce qui peut créer de l’anxiété et rendre difficile la prise de décision. Le travail isolé peut aussi se conjuguer avec une absence de stimulation et provoquer des baisses de vigilance nuisibles à la sécurité. C’est le cas, par exemple, pour certains travaux en horaires atypiques et dans les activités de transport ou de surveillance.

Quels sont les devoirs de l’employeur vis-à-vis d’un salarié ?

L’employeur se doit d’analyser les situations de travail isolé et leurs conséquences éventuelles dans le cadre de son évaluation des risques. Ainsi, le travail isolé doit figurer parmi les risques listés dans le Document Unique de Sécurité pour la prévention et la maîtrise des risques professionnels. Il lui appartient de prendre les mesures de prévention et d’organisation des secours à mettre en œuvre.

En savoir plus

http://www.inrs.fr/risques/travail-isole/reglementation.html