La chaîne du froid - un enjeu stratégique

Problématique
Un de nos sympathiques client, Des Halles et des Gourmets ouvre une nouvelle enseigne : La Boucherie des Gourmets. Il a besoin d’avoir en permanence la garantie que ses chambres froides fonctionnent de façon optimale. Cette question se pose tout particulièrement lorsque la boucherie est fermée, la nuit, les dimanches et jours fériés.
La bonne marche de ce magasin dépend grandement de la sécurité de la chaîne du froid.

La surveillance de la température couplée à la télésurveillance

 Les capteurs de l’équipement frigorifique sont reliés au système d’alarme et donc à notre station de télésurveillance.
En cas de détection d’une température anormale, les capteurs posés par le frigoriste envoient donc immédiatement un signal à la station de télésurveillance via la centrale d’alarme, permettant ainsi de réagir rapidement.

Pour ne rien laisser au hasard, des tests cycliques réguliers

Notre système d’alarme est lui-même sécurisé et transmet à la station de télésurveillance la moindre anomalie. Nous sommes ainsi certains en permanence que le système de capteurs fonctionne. L’opérateur est ainsi alerté de toute anomalie (problème de transmission, coupure de courant, défaut de température, etc.).


Une demande des assureurs
Compte-tenu des enjeux financiers, les assureurs exigent la plupart du temps que les équipements frigorifiques soient reliés à un PC de télésurveillance. Ils conseillent que la station de surveillance fasse l’objet d’une certification et regardent d’un excellent œil les stations agrées P3 par l’APSAD ce qui est le cas pour notre station Tertrais surveillance agrée APSAD P3.

 

Pour aller plus loin sur la surveillance des températures et de l’hygrométrie.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER TERTRAIS