LEVÉE DE DOUTE

QU’EST-CE QUE LA LEVÉE DE DOUTE ?

C’est une vérification permettant de relever un certain nombre d’indices avant de faire intervenir les services publics compétents (police, gendarmerie, SAMU). Il s’agit d’une obligation légale pour les télésurveilleurs. Lorsque l’alarme se déclenche, Tertrais Surveillance a le devoir de procéder à une levée de doute, c’est à dire de vérifier que l’alarme s’est déclenchée pour une bonne raison et qu’il ne s’agit pas d’une erreur de manipulation ou d’une fausse alerte. Autrement dit qu’une intrusion est effectivement en cours ou encore qu’il s’agit d’un début d’incendie.

https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Cespplussur/Fiches-techniques/La-levee-de-doute

TERTRAIS EXPERT EN RONDES VIDEOS

COMMENT FAIRE LA LEVÉE DE DOUTE ?

Selon la loi, une levée de doute consiste en « un ensemble de vérifications [..] de la matérialité et de la concordance des indices laissant présumer la commission d’un crime ou délit flagrant concernant les biens meubles ou immeubles » (dispositions de l’article L. 613-6 du Code de la sécurité intérieure).
Tertrais Surveillance contacte le client pour s’assurer par téléphone de l’identité de la personne qui a déclenché l’alarme en lui demandant son code. Tertrais procède également à l’écoute active en interphonie grâce au microphone intégré à votre centrale d’alarme et à la visualisation d’images grâce aux détecteurs photos et/ou à la caméra en vidéosurveillance.

null

DEUX CAS DE FIGURE :

  • Si la levée de doute permet d’infirmer une situation d’urgence ou un incident: présence d’un intrus, traces d’effraction, début d’incendie, etc.), nos opérateurs de télésurveillance contactent immédiatement les services d’urgence concernés.
  • Si l’interphonie et les images ne permettent pas d’effectuer la levée de doute nous dépêchons alors un agent opérateur-intervenant sur place pour procéder à la levée de doute et prévenir les services d’urgence en cas d’incident avéré.