Un travailleur isolé est un salarié qui effectue des missions seul dans un environnement où il ne peut être vu ou entendu par d’autres personnes et sans perspective de visite régulière. L’isolement peut être permanent ou temporaire, choisi ou subi et peut être à la fois physique et psychique. En cas d’accident, l’isolement est un facteur d’aggravation des dommages pour le salarié.
LA PROTECTION DU TRAVAILLEUR ISOLÉ
Le travail isolé peut s’effectuer dans un environnement potentiellement dangereux, ou présenter des risques d’agression. Le travail isolé peut aussi se conjuguer avec une absence de stimulation et provoquer des baisses de vigilance nuisibles à la sécurité. C’est le cas, par exemple, pour certains travaux en horaires atypiques et dans les activités de transport ou de surveillance.
En savoir plus
http://www.inrs.fr/risques/travail-isole/reglementation.html
L’employeur se doit d’analyser les situations de travail isolé et leurs conséquences éventuelles dans le cadre de l’évaluation des risques au sein de son entreprise. Ainsi, le travail isolé doit figurer parmi les risques listés dans le Document Unique de Sécurité pour la prévention et la maîtrise des risques professionnels. Il lui appartient de prendre les mesures de prévention et d’organisation des secours à mettre en œuvre.
En complément de la montre, placé sous un bureau, dans une poche, ce bouton permet, lorsqu’il est activé, d’appeler soit une personne référente soit directement notre PC de télésurveillance. Il est particulièrement indiqué pour les personnes isolées qui reçoivent du public (agression, menace). En savoir plus.
De la taille d’un téléphone portable, il permet de géolocaliser la personne en détresse. Il s’active lorsqu’il est incliné à + de 45 degrés (perte de verticalité). Le travailleur peut également appuyer sur un bouton d’alerte pour déclencher un appel soit vers une personne référente soit directement vers notre PC de télésurveillance. Un micro permet une mise en relation directe avec la personne qui détient le DATI. Cela permet de vérifier s’il ne s’agit pas d’une mauvaise manipulation.
