On avait l'impression d'un dimanche perpétuel
Les semaines ont passé, le plan de déconfinement est encore en cours avec ses nombreuses mesures de protection pour tous. Nous voulions revenir sur l’expérience de confinement d’une entreprise. Bref le confinement vu de l’intérieur ou les dessous du confinement.
Nous avons interrogé notre responsable d’exploitation. Il a la responsabilité de l’organisation de la station et de la sécurité de son équipe et des sites ou personnes qui sont télésurveillés.
Dans l’entreprise depuis 33 ans, Emmanuel a accepté de nous livrer son point de vue :
Qu’avez-vous ressenti à l’annonce du confinement le 13 mars dernier au cours de l’allocution présidentielle ?
« Au début un peu de peur, comment s’organiser pour que la station de télésurveillance qui est un lieu confiné par excellence ne devienne pas un cluster ? comment protéger notre équipe ? que fait-on s’il y a un malade, sachant que le cas échéant nous serions obligés d’isoler les membres de l’équipe ayant travaillé avec lui ? »

Comment avez-vous ensuite procédé pour faire face ?
« Nous avons activé notre Plan de Continuité d’Activité qui nous permet de mener les actions nécessaires pour protéger les salariés en maintenant l’activité essentielle de l’entreprise.
Ainsi, notre station de télésurveillance a maintenu dès le début son activité, on a su tenir le cap !
Après l’angoisse, nous avons mis en place des mesures spécifiques pour protéger l’équipe face à cette pandémie avec notamment le protocole des gestes barrière, les postes de travail sont à présent désinfectés au moins 4 fois par jour, ça n’a jamais été aussi propre, les membres de l’équipe ont pris de bonnes habitudes. Nous avons commandé des masques et notre client Giffard nous a livré du gel hydroalcoolique. Nous avons commandé des séparations de poste sur mesure, elles sont actuellement en attente faute de matière première.
Pour limiter les rencontres, on a diminué la rotation du personnel en station.
Rapidement, Christophe, responsable technique, a créé un accès à distance sécurisé pour l’administratif. Le télétravail a été mis en place pour l’équipe avec succès et je crois que cela a été une belle découverte pour certains. On a réduit certaines missions comme les sauvegardes physiques des données numériques pour lesquelles nous devions nous rendre chez nos clients chaque semaine.
Parallèlement, dès les premiers jours, nous avons informé l’ensemble de nos clients pour leur faire part de notre continuité d’activité et les rassurer.
Les premières semaines, régulièrement nous avions une cellule de crise déterminant un plan d’action et de priorités. »
Comment vit une station de télésurveillance lorsque tous les clients sont confinés ?
« Dans la mesure où un grand nombre d’entreprises étaient fermées, nous avons craint les effractions, redouté une explosion des cambriolages. Finalement, on observe plutôt un statut quo, comme si les cambrioleurs étaient aussi confinés.
On avait l’impression d’un dimanche perpétuel, dans la station ou dans les déplacements. C’était très impressionnant de voir des zones industrielles en pleine semaine et en pleine journée sans activité et sans voiture. Les angevins ont été très respectueux des mesures.
Nos opérateurs sont restés joignables 24h/24 permettant ainsi la préservation des locaux d’entreprises en sous-activité : surveillance du risque incendie par exemple ou encore surveillance de la température des congélateurs des commerces alimentaires.
Côté particuliers, nos opérateurs ont assuré la télésurveillance des maisons ainsi que téléassistance des personnes les plus vulnérables. Nous sommes intervenus par exemple auprès d’une personne âgée qui avait fait une chute seule dans son domicile. Certains clients soignants nous ont confié avoir mis leur alarme en marche partielle pendant qu’ils partaient travailler laissant leurs grands enfants à l’étage en sécurité.
Certains de nos clients sont arrivés en Anjou pour se confiner dans leurs résidences secondaires, tandis que d’autres quittaient Angers et nous confiaient la télésurveillance de leurs maisons vides. »
Comment a réagi l’équipe ?
« L’équipe a très bien réagi, on a pu compter sur chacun. Je profite de cette occasion pour les en remercier chaleureusement.
Les opérateurs intervenants n’avaient leur planning que tous les 15 jours ce qui était contraignant pour eux. On a modulé les horaires avec un maintien de salaire. Dès le début, c’était un choix de l’entreprise de ne pas faire appel au chômage partiel et de maintenir les salaires, l’annualisation du temps nous a donné une souplesse.
L’équipe administrative en a profité pour mettre à jour notre base de données et actualiser notre ERP (logiciel de gestion commerciale), en ce sens cela a été positif. »
Et votre équipe d’installation ?
« On a aussi gardé ouverte la partie installation : ce qui était en cours a été mis en pause. On s’est essentiellement consacrés aux visites de maintenances des systèmes d’alarmes dans les locaux vides pour veiller à ce que la transmission fonctionne toujours vers la station de télésurveillance. On en a aussi profité pour renforcer la sécurité de notre entreprise en complétant notre système de sécurité par un système de contrôle d’accès « dernier cri ».
Cette organisation nous a également permis d’être super réactifs. Par exemple, un très gros bâtiment a été cambriolé durant le confinement. Les responsables ont alors fait appel à nos services. Notre équipe d’installation a pu mettre en place rapidement un dispositif de protection.
Et côté client, comment ça s’est passé ?
« Les clients aussi ont tous joué le jeu et ont continué à nous faire confiance. Certains de nos clients sont restés deux mois sans aucune activité, sans rien, c’est rude. D’autres n’ont pas encore repris, nous nous sentons solidaires. »
Certains clients particuliers ou professionnels nous ont appelés en nous disant : « On n’est pas chez nous ou dans notre société pendant deux mois, est-ce que vous pouvez vérifier que tout est OK ». Nous avons pu les rassurer à distance, cela fait partie du service !
Une fierté ?
On a gardé le cap et on a continué, on a réussi à traverser cette épreuve. Notre vigilance demeure pour notre équipe.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER TERTRAIS
