PARTICULIERS

PROFESSIONNELS

FAQ

Trouvez les réponses à vos questions sur nos solutions de télésurveillance et de téléassistance.

Qu'est ce que la levée de doute ?

La levée de doute est une vérification permettant de relever un certain nombre d’indices avant de faire intervenir les services publics compétents (police, gendarmerie, SAMU). Il s’agit d’une obligation légale pour les télésurveilleurs. Lorsque l’alarme se déclenche, Tertrais Surveillance a le devoir de procéder à une levée de doute, c’est à dire de vérifier que l’alarme s’est déclenchée pour une bonne raison et qu’il ne s’agit pas d’une erreur de manipulation ou d’une fausse alerte. Autrement dit qu’une intrusion est effectivement en cours ou encore qu’il s’agit d’un début d’incendie.

https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Cespplussur/Fiches-techniques/La-levee-de-doute

Comment faire la levée de doute ?

Tertrais Surveillance contacte le client pour s’assurer par téléphone de l’identité de la personne qui a déclenché l’alarme en lui demandant son code. Tertrais procède également à l’écoute active en interphonie grâce au microphone intégré à votre centrale d’alarme et à la visualisation d’images grâce aux détecteurs photos et/ou à la caméra de vidéosurveillance.

Deux cas de figure :

*Si la levée de doute permet de confirmer une situation d’urgence ou un incident (présence d’un intrus, traces d’effraction, début d’incendie, etc.), nos opérateurs de télésurveillance contactent immédiatement les services d’urgence concernés.
*Si l’interphonie et les images ne permettent pas d’effectuer la levée de doute nous dépêchons alors un agent opérateur-intervenant sur place pour procéder à la levée de doute et prévenir les services d’urgence en cas d’incident avéré.

Y-a-t-il du monde toute l'année, y compris les jours fériés ?

Notre PC de télésurveillance est ouvert 24h/24, 7j/7. Bien entendu, nos équipes sont également sur le pont les jours fériés. Quel que soit le jour, l’heure, le motif de votre appel ou du déclenchement de votre alarme, un opérateur est là pour vous accompagner ou pour prendre les décisions qui s’imposent.

A quoi correspondent vos frais de mise en service ?

Si vous choisissez de louer votre équipement d’alarme, ce tarif correspond à un forfait comprenant : nos frais de déplacement, l’installation et l’accès à la location de votre matériel.

Qu'est-ce que vous appelez la télésurveillance ?

La télésurveillance est la surveillance à distance d’un lieu, d’un objet ou d’une personne. Vous pouvez ainsi protéger vos proches, votre entreprise, votre domicile. Vous pouvez aussi sécuriser des personnes : travailleur isolé, personne âgée ou en invalidité.

La télésurveillance permet de garantir le bon fonctionnement de votre système d’alarme grâce à des tests cycliques.

A l'heure des applications, n'est-ce pas plus simple de gérer soi-même son alarme ?

Oui, c’est tout à fait envisageable. Une partie de nos clients fait ce choix.

Faire appel à une société de télésurveillance offre cependant une plus grande sérénité. En effet, vous avez ainsi la garantie du bon fonctionnement de votre alarme (tests cycliques par notre PC de télésurveillance), vous êtes certain que le signal d’alarme est transmis (votre téléphone peut être en mode avion ou autre), vous bénéficiez ainsi d’un conseil avec notre hotline 24h/24 et 365j/365. Vous êtes également autonome lorsque vous vous absentez, plus besoin de faire appel à vos voisins, nos opérateurs de télésurveillance peuvent se rendre à votre domicile.*

*Si vous souscrivez à notre service d’intervention

Y aura-t-il des caméras à mon domicile ?

Le plus souvent il s’agit de détecteurs photo qui permettent de prendre 5 photos en rafale. Il est important de préciser que ce détecteur se déclenche uniquement lorsque votre système est sous alarme. Il n’y a donc pas de risque de prises de photos intempestive lorsque vous êtes à votre domicile.

Si vous avez de nombreuses alarmes à gérer, comment faites-vous ?

Les alarmes sont traitées par degré d’urgence. Les critères nous sont imposés par l’APSAD (notre station de télésurveillance est agréée APSAD P3).
Priorité est donnée à l’humain (agression), à l’intrusion puis aux alarmes techniques.

Comment réagissez-vous lorsque vous vous retrouvez face à un cambrioleur ?

Cette situation est très rare. Lorsqu’ils partent en intervention, nos opérateurs intervenants sont en lien permanent avec l’équipe de la station. Ils ne sont pas habilités pour intervenir physiquement, ils sont tenus d’attendre les forces de l’ordre.

Quelle est la différence entre la télésurveillance et la vidéosurveillance ?

Deux termes correspondant à des réalités et des usages bien différents. Loin de s’opposer, télésurveillance et vidéosurveillance se complètent et se mettent au service de la sécurité des personnes et des biens.

Quels sont les spécificités et les avantages de la vidéosurveillance ?

Il s’agit d’un système de caméras et de transmission d’images, disposé dans un espace public ou privé pour le surveiller à distance. Il s’agit donc d’un type de télésurveillance. Les images obtenues avec ce système, peuvent être traitées automatiquement et/ou visionnées puis archivées ou détruites.

Les avantages

On peut accéder rapidement aux images filmées et enregistrées.
Le propriétaire ou la station de surveillance peut réaliser rapidement une levée de doute et vérifier l’intrusion sans avoir besoin de se déplacer ce qui fait gagner du temps pour prévenir les forces de l’ordre.
Cette solution peut être connectée avec une application installée sur le téléphone, favorisant l’autonomie du propriétaire.
La station de télésurveillance peut prendre la main à distance sur les caméras afin de réaliser des rondes vidéo ce qui permet une économie non négligeable. Cela permet également d’éviter au rondier de mauvaises rencontres.

Quels sont les avantages et spécificités de la télésurveillance ?

La télésurveillance est un système électronique structuré en réseau permettant de surveiller à distance des lieux (publics ou privés), des appareils (ex une coupure de courant, un défaut froid…) ou des personnes.
A l’autre bout de la chaîne, l’opérateur travaillant dans un centre de télésurveillance, réagit immédiatement en fonction des consignes données : appel aux services compétents ou aux personnes concernées, intervention sur place, etc. Il peut également prendre la main sur la centrale d’alarme, pour mettre en marche l’alarme à distance en cas d’oubli par exemple.

Quels sont les avantages de la télésurveillance ?

Le fait de déléguer à une station de télésurveillance la sécurisation d’un lieu ou d’une personne représente une sécurité supplémentaire ainsi qu’une grande tranquillité d’esprit. Plus besoin de se rendre disponible ou joignable 24H/24. Plus de problème de panne de batterie de votre smartphone ou de problème de connexion, où que vous soyez, vous êtes certain que l’alarme sera reçue et traitée. Après avoir réalisé une levée de doute, les opérateurs de télésurveillance peuvent contacter les secours. Si vous souscrivez à notre service d’intervention, ils peuvent également se rendre à votre domicile pour vérifier que tout est OK.

Quelle est la meilleure solution ?

Loin d’être à opposer, les deux sont complémentaires. Une solution de caméras de vidéosurveillance couplée à la gestion de vos alarmes par des agents de télésurveillance pourrait bien constituer le duo gagnant pour une sécurité optimale.

Que se passe-t-il si ma box tombe en panne ?

Dans ce cas, notre priorité est toujours de vérifier que la transmission de l’alarme est correcte.

Si le test cyclique de bon fonctionnement ne répond pas, on applique les consignes : appel, intervention…

Par sécurité, nos installateurs optent toujours pour 2 moyens de transmission.

Que se passe-t-il en cas d'effraction ?

En cas d’effraction, un des détecteurs installé à l’intérieur de votre domicile transmet l’information.
Notre PC de télésurveillance reçoit alors immédiatement une alerte. 2 cas de figure :
-s’il peut procéder à la levée de doute il prévient les forces de l’ordre.
-s’il ne peut pas l’opérateur applique les consignes préalablement définies avec vous.

Si vous avez souscrit à l’accès à notre service d’intervention, notre opérateur intervenant se rend sur place et prend les mesures nécessaires.

Comment se passe l'installation de mon système d'alarme ?

Lorsque vous passez commande auprès de notre équipe commerciale, vous êtes contacté par notre équipe afin de convenir d’un rendez-vous.

Un de nos techniciens se rend alors à votre domicile pour son installation. A l’issue de la mise en marche de votre système électronique de protection, il vous guide dans l’utilisation (marche-arrêt, alarme partielle…).

Si vous avez souscrit à la télésurveillance, notre équipe commerciale revient alors vers vous au sujet de vos consignes et codes d’accès.

Comment choisir une alarme adaptée selon le type d'intrusion ?

  • Intrusion par la porte d’entrée

C’est le type d’intrusion le plus fréquent. En plaçant un détecteur d’ouverture sur la porte d’entrée, on obtient une protection adaptée contre ce type d’intrusion.

  • Intrusion par la fenêtre

Ici un détecteur de mouvement, ou un détecteur de vibrations sonores peuvent permettre de détecter une intrusion.

  • Intrusion par le toit

En soulevant quelques tuiles ou en perçant le système d’isolation, le cambrioleur peut s’introduire dans l’entreprise ou dans votre domicile. Une fois à l’intérieur, la protection la plus adaptée est le détecteur de mouvement.

Que signifie certification APSAD P3 ?

Les centres de télésurveillances peuvent être certifiés par l’APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurance Dommage) selon des niveaux de risques : P2 type courant, P3 pour les risques dits lourds et très lourds ; proposant ainsi des sécurités supplémentaires (nombre d’opérateurs, redondance des installations, blindage). La station de surveillance Tertrais est agréée APSAD depuis 1998 et certifiée APSAD P3 depuis 2009. La société Tertrais est également membre de la GPMSE Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Electronique).

Vos caméras filment-elles en permanence ?

Avec le développement massif des caméras de vidéosurveillance et des détecteurs photos, comment être certain de ne pas être filmé en permanence ? Comment être sûr que le dispositif ne peut pas être piraté, mettant ainsi sur la place publique des images de son intimité ?

Cette question constitue l’un des principaux freins à l’installation d’une caméra ou de détecteurs photos au sein de son domicile.

Effectivement certains particuliers (bien entendu, ils ne sont pas clients chez Tertrais) ont eu la mauvaise surprise de découvrir que leur matériel de vidéosurveillance était paramétré avec des mots de passe par défaut, donnant accès à l’ensemble de la toile aux vidéos de leur domicile en temps réel.

Tertrais Surveillance garantit le respect de votre vie privée

Le matériel de vidéosurveillance installé par nos techniciens s’appuie sur les protocoles de protection les plus performants afin de garantir le respect de la vie privée de nos clients.
Un accès à votre vidéo uniquement en cas de déclenchement. Bien que branchée en permanence, Tertrais Surveillance ne se connecte aux vidéos que si le capteur détecte un mouvement alors que la surveillance totale est activée, c’est-à-dire en votre absence. C’est dans cet unique cas que Tertrais Surveillance se connecte sur le serveur afin de procéder à une levée de doute. En cas de constat d’effraction, la société de télésurveillance contacte les forces de l’ordre.
Stockage des enregistrements : les enregistrements sont conservés 3 mois avant d’être détruits.

Tertrais Surveillance garantit la protection de vos données

Tertrais Surveillance s’inscrit dans une démarche RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), cette démarche vaut pour les données de nos clients et vise le respect de leur vie privée.
L’ensemble de nos opérateurs-intervenants signent une charte de confidentialité.
Notre station de télésurveillance est certifiée APSAD P3. C’est un des niveaux les plus élevés de certification en Europe. Il distingue les professionnels qui par leurs compétences, leur organisation et les moyens qu’ils mettent en œuvre, garantissent la qualité de prestations techniques dans le domaine de la sécurité.

Conseil

Tertrais vous conseille au moment de l’installation et vous accompagne pour les cas particuliers (une personne qui travaille à votre domicile, une caméra installée sur la rue…)

Comment ça se passe si mon système d'alarme tombe en panne ?

Si votre système d’alarme tombe en panne. Ici encore, 2 cas de figure.

Si vous êtes propriétaire de votre matériel, un technicien se rend à votre domicile pour un diagnostic de la panne, il vous présentera ensuite un devis en fonction de la souscription de votre contrat de maintenance et se chargera de la réparation selon la nature de la panne.

Si vous avez souscrit à la formule location & télésurveillance, nous intervenons pour un diagnostic et une réparation. La prise en charge varie selon le type de panne et si vous avez ou non souscrit à notre contrat de maintenance.

J'ai un animal de compagnie, avez-vous une solution ?

Bien entendu, lorsque vous nous signalez un animal de compagnie, nous choisissons des détecteurs spécifiques qui réduisent fortement les risques de déclenchement d’alarmes intempestives.

Puis-je protéger uniquement une partie de mon domicile ?

Solution idéale pour une protection lorsque vous êtes chez vous, vous pouvez activer l’alarme dans certaines parties de votre domicile. Vous pouvez ainsi sécuriser le rez-de- chaussée lorsque vous êtes à l’étage ou encore sécuriser une partie de votre bâtiment.

Comment activer cette mise en marche partielle ?

* Notre télécommande permet d’activer la mise en marche partielle de votre alarme. Équipée d’un bouton SOS, elle permet de donner une alerte silencieuse à notre PC de télésurveillance.
* Vous pouvez également activer la mise en marche partielle à partir de votre application ou directement sur le clavier de votre centrale.

Quel est l'intérêt de relier mon détecteur de fumée au dispositif d'alarme ?

Connecter votre détecteur de fumée à votre centrale d’alarme apporte une sécurité supplémentaire à votre dispositif. En effet, l’alarme retentit instantanément au niveau du détecteur et de la centrale. Par ailleurs, vous êtes prévenus en cas de défaillance de pile. En votre absence, cela permet de réagir extrêmement rapidement.

Quel est le rôle de l'intervenant ?

Suite au déclenchement de votre alarme en votre absence, nous appliquons les consignes préalablement définies.

Certains cas de figure nécessitent une intervention. Si vous avez souscrit à notre service d’intervention, l’opérateur intervenant se rend à votre domicile, il peut ainsi procéder à son inspection intérieure et extérieure. Les clés de nos clients ayant souscrit à ce service sont stockées dans un local sécurisé avec présence humaine.

Pourquoi alarme + télésurveillance = duo gagnant ?

Des solutions performantes pour se protéger

1. L’installation de votre système de surveillance électronique
En s’appuyant sur notre expertise, vous bénéficiez d’un conseil sur mesure en fonction de la configuration de votre logement ou de votre local professionnel. Cet accompagnement à forte valeur ajoutée, permet de cibler avec précision les points de fragilité de votre site pour une protection optimum. Une installation vidéo vous permet de garder un œil sur votre domicile en votre absence.

2. La télésurveillance
Si l’alarme vous protège des intrusions, la télésurveillance vous permet d’avoir une connexion permanente avec ce qui doit être protégé. Votre site est relié à notre centre de télésurveillance agréé APSAD P3 où nos opérateurs-intervenants sont disponibles 24h/24, 7j/7. A la moindre alerte, nos opérateurs reçoivent instantanément une alarme. Ils peuvent ainsi évaluer la situation et réagir en fonction de vos consignes. La sirène et l’autocollant indiquant que votre site est protégé sont également des éléments dissuasifs.

3. Le service d’intervention sur site pour un confort optimal*

Notre service d’intervention*  (*voir selon la localisation de votre lieu de résidence).

*Disponible en fonction de votre zone d’habitation

7 bonnes raisons de faire appel à Tertrais

Faire appel à des experts de l’installation d’alarme vous permet d’être conseillé et de choisir des solutions connectées pour une surveillance efficace. Par ailleurs, confier son alarme à un télésurveilleur donne la garantie d’un fonctionnement optimal en temps réel de votre système de protection. Cela permet également une réactivité et une gestion immédiate en cas de déclenchement de votre alarme.

1. Une proposition de sécurisation de vos biens sur-mesure

Après avoir établi un diagnostic sécurité avec vous, nous apportons une réponse individuelle adaptée à vos besoins.

2. Du matériel à la pointe de la technologie

Dans une recherche permanente d’innovation et d’optimisation, la société Tertrais Sauvegarde s’entoure de partenaires fiables et durables. Nos solutions peuvent être connectées sur votre smartphone vous permettant ainsi de piloter à distance votre alarme (mise hors service, prises de photos, historique évènements…) vos caméras vidéo ou de gérer votre contrôle d’accès.

Nos PTI (Protection du Travailleur Isolé) connectés à la station de télésurveillance apportent une réponse fiable et sécurisante afin de protéger vos salariés et remplir votre obligation employeur.

3. Une disponibilité 24h/24, 7J/7

Votre alarme connectée est reliée à un PC de télésurveillance agréé APSAD P3 (certification demandée par certains assureurs). Nos opérateurs sont à l’écoute et soucieux d’apporter la réponse adaptée à vos demandes de sécurité. A la fois opérateurs de télésurveillance et intervenants, ils connaissent parfaitement les sites de nos clients. Après avoir réalisé une levée de doute, si vous avez souscrit au service d’intervention, nos opérateurs-intervenants se rendent sur place et prennent les mesures nécessaires pour assurer la protection de votre maison ou de votre entreprise.

4. Le respect de votre vie privée

Les opérateurs de Tertrais Surveillance n’accèdent aux vidéos ou aux images que si le capteur détecte un mouvement alors que la surveillance totale est activée, c’est-à-dire en votre absence ! C’est dans cet unique cas que Tertrais Surveillance consulte votre stockeur d’images afin de procéder à une levée de doute. En cas de constat d’effraction, la société de télésurveillance contacte immédiatement les Forces de l’Ordre. Pour en savoir plus sur le respect de votre vie privée.

5. La satisfaction de nos clients

Selon notre dernière enquête de satisfaction, 100 % de nos clients sont satisfaits de nos services. Et 100 % de nos nouveaux clients sont prêts à nous recommander (étude conduite auprès de 200 clients en oct 2021).

6. Une entreprise familiale à taille humaine

Notre métier depuis plus de 45 ans consiste à être des experts au service de la sécurité, garants de la sérénité de nos clients particuliers et professionnels. Nous avons à cœur de vivre cet esprit de famille avec les salariés et également avec nos clients.

7. Un ancrage local (membre de Produit en Anjou)

Créée et basée à Angers, la société Tertrais défend des valeurs de proximité et soutient l’économie locale. C’est pourquoi il nous a semblé tout naturel de devenir ambassadeur du groupement produit en Anjou.

BESOIN D’AIDE ?
LAISSEZ VOUS GUIDER !